Premier financement collaboratif du projet ekeep : installer PrimTux sur 1 PC fourni par la mairie

Et si la monnaie libre pouvait libérer les écoles ?

La monnaie libre est une monnaie électronique conçue avec des objectifs éthiques. Elle met l’humain au centre. Elle vise à réduire les inégalités et faciliter les échanges.

Et si nous l’utilisions pour expérimenter la rémunération des personnes œuvrant au projet ekeep, pour équiper éthiquement les écoles ?

Contextualisation

Le projet Magano vise à essayer d’expérimenter, démocratiser, mutualiser la création de cercles vertueux (externalités positives).

Appliqué à l’éducation voici une première itération (essai), le projet Monumentuss :  un petit jeu de plateau à fabriquer en classes du primaire avec un équipement open source et en essayant d’utiliser un maximum d’open hardware.

Les billets dans le jeu utilisent la monnaie libre « june », visant ainsi à faire connaître cette monnaie.

C’est peut-être bien dans l’idée, mais ce projet présente notamment un sacré inconvénient (et un deuxième que l’on pourra essayer de traiter ensuite).

il faut être équipé : une 15 aine d’ordinateurs sous primtux, une imprimante 3D open hardware et open source, etc. Et certaines écoles n’ont pas de budgets, et pas le temps.

Qu’à cela ne tienne, et si les citoyens trouvaient des solutions éthiques pour financer le matériel et les personnes qui vont œuvrer à l’équipement de l’école ?

Le projet ekeep

C’est alors qu’a été créé le projet ekeep, pour expérimenter l’équipement éthique des écoles primaires, et essayer de le démocratiser, si cela fonctionne.

Projet ekeep pour équiper éthiquement les écoles primaires
Projet ekeep pour équiper éthiquement les écoles primaires

Le premier objectif vis à essayer de rémunérer l’installation de PrimTux (GNU/Linux pour enfants) sur un ordinateur à destination d’une école du Tarn, fourni par la mairie.

Cercles vertueux

Notons au moins 4 cercles vertueux mis en œuvre pour cette première expérience :
* lutter contre la fracture numérique à l’école primaire ;
* diffuser un système d’exploitation et logiciels libres ;
* faire connaître la monnaie libre ;
* développer un numérique éthique (protéger nos enfants vis à vis des GAFAMs (Google Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Proposition de répartition du financement

Voici ce que nous proposons dans la répartition du financement pour ce premier essai (n’hésitez pas à échanger sur l’allocation des revenus sur la page du forum monnaie libre) :

  • 20 DU* pour l’installateur ;
  • 2,5 DU pour créer une cagnotte pour soutenir PrimTux. Au bout d’un certain montant, réaliser un appel à proposition de projets à financer via cette cagnotte. Ensuite un appel au vote pour décider quel projet soutenir.
  • 2.5 DU pour créer une cagnotte pour soutenir la monnaie libre. Au bout d’un certain montant, réaliser un appel à proposition de projets à financer via cette cagnotte. Ensuite un appel au vote pour décider quel projet soutenir.
  • 5 DU pour le financer la cagnotte pour la RD Monumentuss/eKeep/Magano avec proposition de votes pour soutenir différents projets qui seront proposés.
  • 10 DU pour la gestion de projet et communication.

Total : 40DU soit environ 400 junes.
*Remarque 1 DU (pour dividende universelle) est la création de monétaire liée à 1 personne pendant en jour, soit l’équivalent d’à peu près 10 junes en 2018. En monnaie libre, ce ne sont pas les banques privés qui ont le privilège de créer de la monnaie, mais chaque être humain, et de manière égale.

Proposition d'expérimentation de répartition de la monnaie libre pour l'expérience 1 du projet Ekeep

Les parties ci-dessous ne sont pas prises en compte pour cette expérience, elle le seront probablement dans d’autres expériences si le projet continue :

  • 15 DU pour le fournisseur du PC (ici ce n’est pas la peine, car c’est l’école/mairie bénéficiaire du projet qui fournie) ;
  • 3 DU fournisseur souris (non expérimenté actuellement)
  • 3 DU fournisseur clavier (non expérimenté actuellement)
  • 10 DU fournisseur écran (non expérimenté actuellement)

Les contreparties

Pour cette première expérimentation voilà une proposition :

  • Un grand merci !
  • Les enfants d’une école primaire du Tarn pourront bénéficier d’un ordinateur créant des cercles vertueux ;
  • Un soutien à la diffusion de la monnaie libre (car si ça marche, on pourra en parler, et organiser des apéros monnaie libre dans chaque commune souhaitant bénéficier d’équipements éthiques dans son école primaire + une présentation papier de la monnaie libre sur l’ordinateur installé ;
  • Votre nom (ou pseudo) sur la page du projet (pour en bénéficier, merci d’indiquer lors de votre contribution le pseudo ou nom qui sera affiché) ;
  • Votre nom (ou pseudo) sur l’ordinateur (pour en bénéficier, merci d’indiquer lors de votre contribution le pseudo ou nom qui sera affiché) ;

Merci pour votre aide (et aux 6 personnes ayant fait des propositions pour nommer le projet ekeep, et les 70 qui ont voté pour choisir le nom du projet, et tous ceux qui ont rediffusé l’information et encouragé le projet) !