Monumentuss

Monumentuss

Monumentuss est un projet visant à expérimenter la démocratisation d’un numérique éthique à l’école primaire.

C’est une composante du projet Magano Éducation.

Ce projet propose de fabriquer un jeu de plateau par les enfants en école primaire sur la thématique des monuments de France et de 7 pays voisins.
Permettant de travailler les fondamentaux (français, mathématiques, langues étrangères, histoire, etc.) il mobilise aussi l’utilisation du numérique pour fabriquer le jeu, adapté à l’âge des enfants : Impression 3D des monuments, Programmation, Blockchain, Système d’exploitation, Logiciels, IA.

La thématique du jeu offre un fil conducteur à l’enseignant pour sensibiliser les enfants aux solutions existantes pour créer des externalités positives virales (ou plus simplement, cercles vertueux).

Le projet pédagogique inclura un dispositif de formation et d’accompagnement clé en main pour l’enseignant et le relai local du projet. Une grande flexibilité pédagogique est offerte par le jeu, permettant à l’enseignant de ne faire travailler les élèves que sur certains points (ex. ne travailler que les mathématiques ou le français).

Présentation

Monumentuss - présentation 1

 

Cercles Vertueux mis en œuvre par ce projet

    • Diminuer les déchets électroniques (ordinateurs, claviers, écrans) via leur revalorisation ;
    • et / ou utiliser des nano-ordinateurs open hardware à très faible consommation électrique.
    • Sensibiliser aux solutions agroécologiques existantes sans intrants chimiques de synthèse, sans pesticides et sans arrosage d'eau non revalorisé pour la culture du potager familial ou associatif.
    • Sensibiliser aux économies d'énergies et à la transition énergétique via l'expérimentation de la production et consommation locale d'électricité notamment en revalorisant de vieux panneaux solaires, moteurs d'imprimantes, alternateurs et vélo d'appartement (les enfants essaieront de pédaler pour fournir de l'électricité pour utiliser l'ordi qui leur permettra de fabriquer leur jeu de plateau ).
    • Faciliter la réparabilité et revalorisation d'objets de consommation via la mise à disposition et la formation à l'impression 3D.
    • Lutter contre la fracture numérique et renforcer l'égalité des chances : Actuellement les révolutions numériques traitées par ce jeu de plateau ne sont accessibles qu'aux enfants de parents sensibilisés, de classes sociales supérieures et vivant dans les grandes villes, via des ateliers dédiés onéreux proposés aux enfants. En passant par l'école primaire, ces révolutions numériques deviennent accessibles à tous ;
    • Soutenir Emmaüs et les autres filières locales de revalorisation des déchets électroniques (les ordinateurs bénéficieront d'un système d'exploitation adapté à la revalorisation).
    • Retrouver une souveraineté numérique car l'ensemble des solutions sélectionnées par le projet (Système d'exploitation, logiciels, impression 3D, blockchain, Intelligence Artificielle) sont sous licences libres. Ceci permet par exemple de ne pas être atteint dans le cadre d'éventuelles sanctions économiques de pays tiers détenant les brevets et licences liées à l'utilisation du numérique.
    • Renforcer le potentiel local d'innovation des administrés, entreprises et associations en :
      • a) mettant à disposition de ces derniers l'équipement quand il n'est pas utilisé par l'école ;
      • b) ayant sélectionné des solutions numériques open source et open hardware permettant ainsi aux administrés, associations et entreprises locaux d'apporter une valeur ajoutée à ces solutions et de la financer librement (ex. financer l'ajout de contenus pédagogiques liés à l'Occitanie dans le système d'exploitation utilisé, améliorer l'imprimante 3D vis à vis de son utilisation dans les écoles, proposer à la Mairie un assistant vocal (Intelligence Artificielle) aidant les administrés à réaliser certaines démarches, etc.).
    • Faire connaître aux administrés de la commune accueillant le projet, une monnaie libre éthique basée sur la blockchain introduisant la dividende universelle. Cette monnaie libre permet de dynamiser les échanges économiques même en territoire économiquement sinistré, et d'améliorer le pouvoir d'achat, même des plus démunis (ex. dans le Tarn cette monnaie permet à une personne certifiée de recevoir mensuellement en 2018, 310 junes, ce qui permet par exemple d'acheter un savon bio produit localement (30 junes) 1 heure de cours particulier de Maths (80 junes), et 1 Préparation à l'entretien d'embauche (200 junes)).

En savoir plus

Pour que l'école de votre commune bénéficie de ce projet, merci d'envoyer un message. .

15ème édition des Trophées de l’Économie Numérique dans la catégorie Transition énergétique et technologies vertes

Projet nominé à la 15ème édition des Trophées de l’Économie Numérique dans la catégorie Transition énergétique et technologies vertes

2018 - Concours organisé par la région Occitanie

Ils soutiennent le projet