Et si la monnaie libre pouvait libérer l’école primaire ? Les résultats de l’expérimentation des objectifs 1 et 2 du projet Ekeep

Rappel du projet

Le projet Magano vise à expérimenter la mutualisation et la démocratisation de cercles vertueux. Appliqué à l’équipement des écoles primaires, nous avons imaginé et commencé à expérimenter le projet Ekeep, avec 7 personnes ayant proposé des noms pour le projet, 70 personnes ayant voté pour choisir le nom du projet et de très nombreuses personnes ayant relayé les avancées sur le projet.

Imaginez que soit possible le combo des cercles vertueux suivants :

  • mettre à disposition des ordinateurs équipés d’un système d’exploitation et de logiciels libres adaptés aux enfants (PrimTux) pour des écoles primaires ;
  • sans frais pour les écoles (frein souvent mis en avant) ;
  • revaloriser des kilos de déchets électroniques ;
  • faire connaître une monnaie libre citoyenne qui permet d’effacer les inégalités face à la création monétaire ;
  • et rémunérer les personnes œuvrant à cette expérimentation.
Projet ekeep pour équiper éthiquement les écoles primaires
Projet ekeep pour équiper éthiquement les écoles primaires

Possible ou pas… pour le savoir, il n’y a pas 36 solutions, il faut essayer, expérimenter, même si à priori cela paraît trop utopique ou irréaliste.

La proposition de financement collaboratif

2 objectifs du projet ekeep ont été expérimentés :

  1. Essayer de rémunérer l’installation en monnaie libre de PrimTux sur 1 ordinateur fourni par la mairie ;
  2. En cas de succès, faire de même sur 3 ordinateurs supplémentaires, là aussi, fournis par la mairie.

La répartition et le montant du financement proposés suite à des échanges pour ces premières expérimentations étaient ceux-ci, par ordinateur :

Proposition d'expérimentation de répartition de la monnaie libre pour l'expérience 1 du projet Ekeep

Étaient-ils suffisants, excessifs, non équilibrés ? On expérimente, et on pourra réajuster par la suite. N’hésitez pas à réagir dessus sur ce post du forum monnaie libre.

Le lancement du financement collaboratif

Pour cela, 3 étapes à expérimenter :

  • Réaliser un billet de blog présentant ce financemment ;
  • Mettre en place le dispositif permettant de réaliser le financement collaboratif (objectif 1 et objectif 2) ;
  • Communiquer (diffuser le lien, répondre aux retours, remercier).

Si l’on doit réaliser cela sans expérience et sans modèle prêt à l’emploi, c’est assez chronophage. Compter 2 à 3 heures pour le billet de blog (graphisme inclut), une bonne demi-journée pour comprendre la mise en place du financement collaboratif et une autre bonne demi-journée pour la communication.

Diffusion du 1er financement collaboratif du projet Ekeep sur framapiaf
Diffusion du 1er financement collaboratif du projet Ekeep sur framapiaf

Remarquons que l’étape de communication a été expérimentée uniquement sur des systèmes éthiques (cf. les enjeux présentés par l’association Framasoft) :  Mastodon (ex. Framapiaf alternative éthique à Twitter), Diaspora (ex. Framasphere alternative éthique à Facebook) et sur des forums et mailing listes non dépendant des GAFAMs. Est-ce que cela allait être suffisant ?

Notons que l’inconvénient de cette démarche est de ne pas faire connaître l’initiative en dehors de ces cercles.

Les résultats du financement collaboratif

Quel montant atteint ?

Allait-il être possible de réussir le 1er financement de 400 junes ? Le deuxième, plus ambitieux,  de 1200 junes ? Si oui, en combien de temps ? 3 mois, 2 semaines ?

Voilà sans plus attendre les résultats de ces 2 expériences :

Les résultats du financement collaboratif de l'objectif 1 et 2 du projet ekeep sur Gannonce

L’expérimentation a donc été un grand succès !

En quelle durée ?

Objectif 1 :

Tout était donc prêt : la page de financement sur gannonce, et le billet de blog. Les premières communications commencent pour l’objectif 1… et il atteint un financement de plus de 300% en 2h40 !

Objectif 2 :

Je mets en ligne sur gannonce et reverse ensuite le surplus de l’objectif 1 sur l’objectif 2 (3 ordis), il était ainsi déjà complété à 90%. Je n’ai même pas eu le temps de préparer un billet de blog et de commencer la communication, que 9 minutes plus tard l’objectif 2 était atteint.

Un grand merci à tout ceux qui ont relayé l’info, et aux contributeurs en monnaie libre qui ont soutenu le projet : Maïa, Tom (Communecter), JulienJ, Vincentux, Jean-f, Yann Kervran, brab, une personne souhaitant indiquer Exodus Privacy, un projet visant à analyser le respect de notre vie privée sous Androïd), et Alexis !

Exodus Privacy, découvrez qui et comment vous êtes trackés sur Android
Exodus Privacy, découvrez les applis qui vous épient sur Android

La mise en œuvre

L’installation

Il fallait donc maintenant installer PrimTux sur les ordinateurs.

Heureusement que je disposais de plusieurs ordinateurs fournis par la mairie, j’ai pu ainsi mettre de côté 2 ordinateurs qui présentaient des difficultés à être revalorisés. Et me concentrer sur 4 moins problématiques.

Sur 3 ordinateurs, cela s’est fait facilement (mais grâce au fait que j’avais pu auparavant revaloriser 9 ordinateurs bénévolement grâce à l’aide de la communauté PrimTux), sinon, sans cette expérience, cela m’aurait bien pris 1 jour de plus.

Pas de bol, juste quelques heures après avoir Installé PrimTux 2 sur les 4 ordinateurs, une nouvelle version sort 🙂 (une très belle version, bravo à l’équipe PrimTux) Rebelotte, yakapluka recommencer.

Cela va donc relativement vite pour les 3 ordis et restait le 4ème qui présentait toujours un problème d’affichage de la souris, problème résolu suite à l’aide de la communauté debian-facile.org.

J’en ai profité aussi pour prendre des captures et documenter un peu en vue de réaliser un contenu elearning sur le sujet.

Les affiches

Vient ensuite l’étape visant à réaliser les affiches à scotcher sur les ordinateurs, pour présenter le projet.

Ces affiches répondent à plusieurs objectifs :

  • faire connaître PrimTux et la monnaie libre (un descriptif est présent) ;
  • faciliter la maintenance (des informations techniques à ce sujet sont présentes) ;
  • faciliter la reconnaissance de l’ordinateur par les enfants pour qu’ils puissent le retrouver ensuite s’ils y ont laissé un travail dessus (un petit bonhomme différent est présent sur l’affiche) ;
  • humaniser le processus (c’est grâce à des citoyens qu’a pu être réalisé ce projet, les contributeurs sont mentionnés) ;
  • faire connaître l’initiative ekeep (pour permettre à d’autres personnes de la reproduire).

Voici la première itération :

Affiche scotchée sur l'ordinateur revalorisé présentant le projet ekeep

 

Pour cette mise en œuvre (installation et affiches), 14 heures ont été nécessaires.

Le résultat

Voilà le résultat !

4 ordinateurs revalorisés avec PrimTux

Livraison

Puis avec l’adjoint au maire, nous sommes allés installer 2 ordinateurs dans une école, et je lui ai livré les 2 autres pour une autre école primaire. Cela nous a pris entre 1h et 1H30 en tout pour 2 ordis dans une école (se déplacer, trouver qui a les clés, trouver tous les câbles, écrans, souris, souris, brancher, déplacer les bureaux, tester, revenir…).

On a pu tout trouver ce qui manquait à l’exception d’un écran que l’adjoint récupérera et installera plus tard. Un grand merci pour son aide et sa confiance, son rôle a été décisif dans ce projet !

Les ordinateurs à l'école
Les ordinateurs à l’école

La suite ?

Il y a beaucoup à faire encore…

  • organiser des sondages pour attribuer les 3 cagnottes collectées via ce projet, ou peut-être attendre qu’elles soient plus conséquentes suite à d’autres installations ;
  • installer c’est bien, mais assurer un suivi c’est mieux. L’enseignante a-t-elle pu utiliser les ordinateurs ? Est-ce qu’il y a des freins ? Que pourrait-on faire pour l’aider à en tirer pleinement parti ?
  • il faudrait réaliser des modules elearning pour permettre à toute personne intéressée de répéter l’expérience en perdant le moins de temps possible, il y en aurait peut-être pour 2 mois de travail, il faudrait réaliser un financemment en euros et monnaie libre pour pouvoir le faire sereinement de mon côté, mais avant cela il faudrait réaliser des sondages pour essayer de voir si cela pourrait fonctionner.
  • et il y a encore une grande todolist, cf. la page dédiée.

Comment se tenir informé sur les avancées du projet ?

Vous pouvez vous inscrire en bas de la page du projet Ekeep pour recevoir les nouveautés par courriel. Le système de gestion de lettres d’informations phpList est sous licence libre et mis en avant par l’association Framasoft.